Label « Mission Libération »

Le lycée Paul Hazard est donc labellisé « Mission Libération ».

Présentation du projet :

Dans la lignée du travail de mémoire effectué par le service culturel de l’établissement Paul Hazard, nous souhaitons sensibiliser les élèves à la mémoire de l’Occupation, de la Résistance et de la Victoire de 1944-1945 en leur faisant prendre conscience de l’engagement de leurs aïeuls pendant cette période.
Notre établissement est en effet pourvu d’une plaque commémorative pour ses anciens élèves morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale, mais la mémoire du Second Conflit Mondial pourrait être approfondie.
Pour ce faire, nous proposons une action à mener auprès de 2 classes de terminales. (TA et TD).
Afin d’orienter le travail de nos élèves, une recherche dans les archives départementales et militaires permettra d’identifier les différentes participations des élèves du lycée (qu’ils aient été au lycée en 1940-1944 ou bien qu’ils en aient été précédemment élèves) à la guerre. A l’issue, seront identifiés les élèves faisant l’objet d’un travail de mémoire (combattant de 1939-1940 / résistants / armée de la France Libre / déportés / fusillés).
Les élèves devront rédiger des lettres adressées à leurs prédécesseurs du lycée, comme un hommage pour leur engagement et pour honorer leurs mémoires.
De même, des pancartes seront réalisées, affichant la photographie de l’ancien élève si possible, ou bien son nom. Un projet qui pourra être réalisé en coordination avec l’enseignement d’arts plastiques. Ces pancartes, symbolisant le souvenir des anciens, seront publiquement portées lors de la cérémonie du 8 mai.
Une plaque pourrait conclure ce travail, posée dans le lycée et commémorant ses élèves.
Enfin, une vidéo collective incorporant les messages des élèves destinés à leurs anciens sera filmée.
Nous avons également lancé une proposition de collaboration avec l’ONaC (y étant déjà investi), la Fédération André Maginot (Membre du prix du jury) ainsi que les Jeunes IHEDN (Rédacteur en chef Revue S’Engager par la Plume) et l’association locale armentièroise « Les Amis de la Cité de la Toile ».

Les informations au niveau national peuvent être consultées à l’adresse : defense.gouv.fr/mission-liberation