Visite de Mme De TEMMERMAN

Ce premier décembre, Jennifer de Temmerman, conseillère régionale Hauts-de-France, députée sortante et gestionnaire d’établissement, est venue rencontrer 3 classes au lycée Paul Hazard.

Elle a d’abord rencontré la promotion des 1ères années de BTS Comptabilité Gestion qu’elle a accepté de marrainer tout au long des deux années de la formation des étudiants. Lors de cette rencontre, Mme de Temmerman a pu développer son parcours professionnel et faire découvrir son métier de gestionnaire d’établissement, dont elle a parlé avec beaucoup d’enthousiasme.
Elle a pu aussi inviter les étudiants à cultiver l’ambition, à oser développer et valoriser des compétences qu’ils pourront mettre en avant dans leurs recherches de stage ou d’emploi, et non de se limiter aux diplômes obtenus.

Un article sur le site des BTS relate plus longuement cette rencontre, que les étudiants ont particulièrement appréciée.

Puis, Mme de Temmerman a rencontré successivement chacun des deux groupes de terminale, suivant l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC). Les élèves se sont sentis honorés par cette visite.

Ces rencontres furent elles aussi très riches. Bien sûr, elles n’ont pas porté sur l’actuel métier de Mme de Temmerman, mais sur son expérience de députée, mission qu’elle a exercé jusque juin dernier.

Et comme les élèves sont aussi passionnés par la vie politique et la politique en général, les questions n’ont pas manqué. Elles ont porté autant sur la mission de député et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, que sur l’actualité politique et sociale de notre pays. Et les questions furent souvent très directes…

« Que pensez-vous de la composition et du fonctionnement de l’Assemblée Nationale actuellement et des dernières polémiques que les médias nous ont relatées ? »

« Pensez-vous que le Président a trop de pouvoir ? »

« Que pensez-vous de l’utilisation importante du 49.3 actuellement ? »

« Quels furent vos 2 plus grands combats en tant que députée ? »

« Pensez-vous que votre travail a permis de changer quelque chose dans la société ? »

« Comment avez-vous vécu les échecs ? Vous êtes-vous parfois sentie impuissante quand les textes sur lesquels vous aviez travaillé étaient rejetés ? »

« Avez-vous souffert d’être une femme ? »

« Pensez-vous que le vote à 16 ans soit une bonne chose ? »

« On parle beaucoup actuellement des mineurs en danger ou maltraités. Pensez-vous que les budgets accordés pour traiter ces problématiques soient suffisants ? »

« En tant qu’élue régionale, trouvez-vous que l’on en fait assez pour développer le ‘consommer local’ ? Faut-il favoriser le local sur le bio ou inversement ? »

Voilà quelques-unes des questions que les élèves ont posé à Mme de Temmerman. Et chaque question a reçu une réponse vraie et claire, ce que n’ont pas manqué de relever les élèves. D’autres ont exprimé qu’ils garderaient longtemps mémoire de cet échange, qui les « avait éclairés sur la fonction de député » et « fait tomber des préjugés ».

Aux élèves également, Mme de Temmerman a laissé son mail pour prolonger les échanges s’ils le souhaitaient.

Un grand merci à Mme de Temmerman d’être venue en toute simplicité et en grande vérité rencontrer élèves et étudiants. Merci de s’être ainsi engagée dans chaque échange et à bientôt, puisque Mme de Temmerman continuera à rencontrer régulièrement les étudiants.