Olympisme / paralympisme

Lors de cette journée nous avons choisi 2 athlètes de haut niveau Théo Curin et Mathilde Gros pour incarner l’Olympisme et le paralympisme. Parallèlement nous avons mis à l’honneur les sportifs de haut niveau de l’établissement (haut niveau fédéral et scolaire) mais également essayé de promouvoir le mouvement paralympique car certains d’entre eux sont en situation de handicap. Pour cela nous avons proposé à 200 élèves du lycée de vivre 7 ateliers :

– atelier contextualisation : animé par notre infirmière qui à partir des videos de présentation de T Curin, Mathilde Gros et d’un quizz sur le handicap en France a cherché à faire réfléchir nos élèves sur les notions de sport de haut niveau et de handicap.
– atelier ceci escalade : où les élèves placés en état de cécité devaient tour à tour grimper et/ou assurer leur camarade
– atelier aviron : Nous avons au lycée une élève, Orlane Porquet athlète de HN fédéral qui est venue avec son entraineur présenter et animer un atelier avec des ergo-rameurs. L’idée était de proposer à nos élèves de se relayer pour essayer de battre un de ses records.
– atelier ceci foot : jouer collectivement sans repères visuels
– ceci parcours : où les élèves s’opposaient au travers d’un relai par équipes dans un parcours où plusieurs de leurs sens étaient perturbés
– basket fauteuil : vivre la pratique du basket en fauteuil roulant en partenariat avec ACH littoral
– ceci danse : atelier d’expression corporelle où les sens étaient perturbés en amont

Petit retour en photos sur notre projet Olympique et Paralympique!
Bravo à tous pour votre excellente participation?!

Merci à Mr Girod-Roux (CPE) et Mme Aazani (infirnière) pour leur investissement et leur apport dans ce projet

Merci aux JO pour leur aide précieuse ainsi qu’ à Orlane Porquet (accompagnée de Mr Vion) qui a superbement représenté le pôle aviron ??‍♂️ par la qualité de sa présentation !
Merci ACH littoral ? et plus particulièrement à Jean Paul pour la superbe animation au basket fauteuil

L’équipe Eps!

lien vers le facebook de l’AS pour plus de détails :