Présentation du bac Général

En classe de seconde générale et technologique, les élèves peuvent choisir une option d’enseignement général et/ou une option d’enseignement technologique. Peut s’y ajouter le choix du latin.

Vous trouverez sur ce site la présentation de toutes nos options et des sections « euro ».

En première Générale, les élèves doivent choisir 3 spécialités. Ils poursuivront deux d’entre elles en Terminale.

Le lycée Paul Hazard propose un grand nombre de spécialités. Chaque spécialité proposée au lycée est présentée sur notre site.

Nouveauté à la rentrée 2023 : Les textes officiels indiquent que les élèves de Première qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques auront 1h30 de « Mathématiques spécifiques » dans leur emploi du temps.

En terminale générale, il est possible de choisir :

• l’option maths expertes si on garde la spécialité mathématiques parmi les deux suivies en terminale (3h par semaine)
  • l’option maths complémentaires si on a suivi la spécialité mathématiques en 1ère mais non poursuivie en terminale (3h par semaine)
  • l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) (3h par semaine)

Le bac s’obtient en tenant compte du contrôle continu tout au long des années de 1ère et terminale et d’épreuves ponctuelles :

• Une épreuve écrite et une épreuve orale en Français en fin d’année de 1ère.
  • Des épreuves écrites ponctuelles en Terminale : dans les deux spécialités suivies et en philosophie
  • Le Grand Oral en fin d’année de Terminale.