Devenir un élève du lycée Paul Hazard : Orientation, Affectation, Inscription

Ces différentes phases concernent indifféremment des élèves actuellement scolarisés dans un établissement public ou un établissement privé.

Pour une entrée en seconde générale et technologique

L’orientation : toutes les procédures se font dans le collège de l’élève.

L’élève doit avoir une décision d’orientation vers la 2GT lors du conseil de classe du 3ème trimestre de 3ème, validée par le chef d’établissement du collège.

L’établissement actuel entre ensuite le ou les voeux de la famille dans le logiciel académique « Affelnet » mi-juin. Un accusé de saisie peut être remis à la famille par le collège.

Comment savoir si le lycée Paul Hazard est le lycée de secteur ?

Chaque élève est rattaché à une seule zone géographique qui comporte un ou plusieurs lycées de secteur. Cette zone géographique correspond au lieu d’habitation et non pas au collège d’origine. Le ou les lycées de secteur sont automatiquement identifiés lors de la saisie des vœux sur le service en ligne Affectation : la famille connaît automatiquement son ou ses lycées de secteur, à partir de l’adresse de résidence de l’élève.

Chaque lycée général et technologique dispose d’un code vœu générique de 2nde générale et technologique.
Si la zone géographique comporte plusieurs lycées de secteur, la famille saisira obligatoirement au moins 2 vœux génériques de 2nde GT.

Peut-il y avoir des dérogations à la carte scolaire ?

Se renseigner auprès du collège, des Psychologues Education Nationale et du CIO.

L’affectation : elle est faite par les services académiques. Le lycée n’y prend aucune part et ne peut pas y déroger.

Les résultats de l’affectation sont communiqués à l’élève et sa famille fin juin par l’établissement actuel et sont consultables sur Educonnect.

L’inscription : elle se fait suite au résultat de l’affectation de l’élève.

Le dossier d’inscription sera remis aux élèves des collèges publics du secteur du lycée Paul Hazard par le collège.

Les familles des élèves scolarisés dans d’autres établissements seront invitées à venir retirer un dossier d’inscription au lycée. Aucun dossier d’inscription ne sera remis avant les résultats de l’affectation.

Les dates de dépôt des dossiers d’inscription seront indiquées sur le dossier. L’inscription se fera début juillet.

Pour une entrée en 1ère générale ou en 1ère STMG

Les trois phases ci-dessus s’appliquent, que les élèves soient scolarisés en 2nde au lycée Paul Hazard ou dans un autre établissement (public ou privé). Il n’y a pas de sectorisation pour l’entrée en 1ère.

Pour une entrée en Terminale (élèves de 1ère ou doublement de Terminale)

Contacter le lycée fin juin en adressant les bulletins de l’année en cours.