Préparation PASS et LAS

Parcours santé spécifique (P.A.S.S) et Licence Accès Santé spécifique (L-AS1)

A qui s’adresse cette préparation ?

Aux élèves de Terminale  du lycée Paul Hazard suivant la spécialité physique et souhaitant s’engager  en première année commune aux études de santé.

Notions abordées

Sont traités des points très précis du programme de biochimie et de biophysique

Les élèves sont entraînés à l’aide de  QCM  des  épreuves officielles des dix dernières années.

Les objectifs de cet enseignement

• Découvrir les exigences scientifiques de la A.S.S.
  • Permettre aux élèves de s’engager  en connaissance de cause dans ces études.
  • D’acquérir des méthodes de travail.

Nouveauté

Cette formation mise en place depuis six ans est étendue depuis la rentrée 2022 aux élèves intéressés de première spé Physique à raison de quatre séances sur l’année.

1H30 une à deux fois par  mois, le mercredi  après-midi, de septembre  à mai

Quelques témoignages d’anciens élèves et d’une intervenante…

En fin d’année scolaire, j’interviens afin d’expliquer aux élèves et leurs parents le fonctionnement, le mode de vie, les astuces et les méthodes de travail à appliquer lors de cette première année d’étude. Je montre aussi  mes classeurs et surtout ceux d’anatomie !

Je suis également là pour répondre à toutes vos interrogations et pourquoi pas rester en contact avec vous pour vous soutenir une fois en PASS.

C’est une chance incroyable que de pouvoir être renseigné et pouvoir être formé en amont, toute avance est une grande chance de réussite ! Romane, Externe en 6ème année de Chirurgie Dentaire.

Salut futurs étudiants,

Concernant la préparation à la première année de médecine, c’était vraiment très utile pour prendre de l’avance au cours de l’année surtout que les cours de biophysique et de chimie font partis des plus compliqués et toute avance est bonne à prendre lors de cette année si compliquée et cela pourrait aussi vous permettre de vous rendre compte si vous êtes faits pour des études comme cela ou non.  Lucie (promo baccalauréat 2019-2020 Lycée Paul Hazard)

Actuellement en PASS, la préparation PASS en biophysique et chimie m’a été très utile au cours de mon premier semestre dans ces unités d’enseignement. En effet, ces cours m’ont permis d’assimiler beaucoup plus facilement et rapidement les cours de la fac, notamment la thermodynamique. Bref, je recommande vivement cette préparation qui prend le temps (qui passe à toute allure en P.A.S.S) de nous expliquer de manière très claire des principes et des exercices à la base pas faciles, et qui sont très bien encadrés. Kamilia (Promo baccalauréat 2019-2020 Lycée Paul Hazard)

J’ai pu participer à la deuxième session du module « préparation PASS » organisé par madame Desmazière au Lycée Paul Hazard en terminale. Je n’ai pas hésité à suivre cette formation qui m’a apporté une aide et une avance précieuse lors de ma première année de médecine. Cette formation permet une approche des matières scientifiques de cette première année et de se rendre réellement compte du rythme et de la charge de travail qu’il faudra fournir.

Cette formation m’a permis :

• D’apprendre des méthodes de calculs parfois plus simples et plus « compréhensibles » que lors du cours magistral enseigné l’année d’après.
  • De poser des questions si certaines étapes de calcul ou de méthode n’étaient pas claires ou non comprises
  • D’avoir des supports de cours visuels qui facilitent la compréhension
  • D’apprendre des astuces et des moyens mnémotechniques pour l’apprentissage de tableaux
  • De s’initier à la pratique du QCM dans un temps imparti