Arts du cirque – Journée au Prato

Journée Déclinaison circassienne au Prato , Pôle National Arts du Cirque, Lille. Le Vendredi 7 Octobre 2022.

Le parcours Artistique proposé aux élèves d’option cirque et  de la section sportive Corps en scène est riche et axé sur la rencontre. En effet, sur cette journée les 20 élèves du lycée ont pu au travers d’ateliers de pratique artistique côtoyer des artistes professionnels , circassiens et comédiens.

Deux artistes de la Cie XY, acrobates ont , dans une démarche bienveillante et centrée sur le collectif et la confiance, encadré les élèves lors d’un atelier de pratique acrobatique. Portés collectifs, jeux de confiance et d’équilibre, création de figures originales, ont été le support de la création de tableaux , de prouesses qui ont généré de l’émotion et permis aux élèves de prendre de la hauteur ! Porteur , voltigeur, écoute et prise de risque : de nouvelles compétences ont été développées lors de cette journée.

Dans un deuxième temps, deux artistes comédiens et clowns du Prato ont emmené le groupe dans des improvisations burlesques, des jeux théâtraux où le rire et la devise du Prato ont pris sens : « Rigueur et folie ! ». Des talents lycéens se sont exprimés dans cet atelier où le lâcher prise était de mise…

Cette journée partagée avec des élèves du collège Makeba de Lille et du collège Jean Zay de Lomme a été une réussite et un moment artistique apprécié par les élèves du lycée qui se sont révélés créatifs, dynamiques au travers d’une pratique que seul le cirque peut offrir : la mise en risque poétique de soi.

C’était une journée à jouer. A jouer avec le corps au milieu de la piste, le corps comique et le plaisir de l’échange.

Pour finir en beauté, les élèves ont assisté à un spectacle, « Abaque » du Cirque sans nom à la Gare Saint Sauveur de Lille.