Atelier Défense

L’année 2021-2022 a vu la signature d’une convention « Atelier Défense » à l’initiative de Mme Véronique KROLL, enseignante d’histoire Géographie au lycée.

Cette action est reconduite en 2022-2023 avec déjà quelques réalisations.

Rallye citoyen de Valenciennes

Une équipe soudée et motivée au Rallye citoyen de Valenciennes.

Le jeudi 13 octobre 2022, l’Atelier Défense-Géopolitique du lycée Paul Hazard, une équipe mixte de 14 lycéens encadré par Mmes Kroll et Leroy, a participé activement au rallye citoyen de Valenciennes. Cette manifestation a rassemblé pour une journée, des collégiens, des lycéens et des élèves d’atelier Défense, environ 800 élèves et leurs enseignants. Ce challenge est un parcours d’orientation de 18 kms jalonné d’épreuves tant physiques qu’intellectuelles : parcours d’obstacles, franchissements nautique et aérien, simulations de tirs, de scène de crime, de secours aux blessés, de recherche de boîte noire et questionnaires sur la Défense nationale et les nouveaux enjeux stratégiques. Beaucoup d’efforts, de solidarité et de bons moments de partage ! Un grand bravo à nos lycéens qui ont obtenu la neuvième place (sur 19) et félicités par Monsieur Fauquette, proviseur du lycée.

Quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/1pCdzbDsCyqNM0m-UGAxcS74rSTGRKjAw?usp=sharing

Stage à l’ENTE

les 7 et 8 novembre 2022, les élèves de l’Atelier Citoyenneté et Géopolitique et leurs professeurs Mme Kroll et Mme Leroy ont participé au stage organisé par l’ENTE (École Nationale des Techniciens de l’Environnement) de Valenciennes. Durant ces deux jours, élèves ont travaillé dans un chantier nature pour expérimenter l’esprit de défense de l’environnement.

Lundi après-midi et mardi matin : nettoyage des sources qui alimentent l’étang du Vignoble : sélection des plantes à conserver ou à enlever et lecture des différents éléments d’un espace vert pour entretenir la biodiversité. Il y avait aussi beaucoup de détritus à ramasser !

En plus des chantiers, le groupe a bénéficié d’interventions de Monsieur Antall, directeur de l’ENTE sur la biodiversité (l’organisation et le rôle des abeilles) et le recyclage.

Dans un esprit convivial, nos élèves n’ont pas lésiné sur leurs efforts !

En Février, ils bénéficieront d’une formation de Monsieur Antall sur les préoccupations environnementales et des solutions à y apporter par l’intermédiaire de jeux de plateaux. Ils pourront ainsi devenir des Ambassadeurs du Climat et transmettre leurs expériences à nos futures secondes lors des Portes Ouvertes.

Un grand bravo aux élèves pour leur intérêt, leur motivation et leur investissement. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts dans les chantiers, ce qui leur a valu des félicitations de Monsieur Antall et des animateurs encadrants.

Quelques photos  : https://drive.google.com/drive/folders/1_6Vwxxy0A_gagjZcU9ZCmbDGZ4THXR3K?usp=sharing