Spé Physique Chimie

Spécialité Physique Chimie

Présentation générale

L’enseignement de spécialité Physique –Chimie est un enseignement basé sur l’expérimentation. Les séances de 2h, en groupe à effectif réduit, 100 % du temps, permettent la mise en œuvre de nombreuses activités diverses et variées (TP, travaux de groupe, séances d’exercices, démarches d’investigation, …)

C’est un enseignement destiné aux élèves rigoureux, qui ont le goût des sciences, qui sont curieux, qui désirent comprendre le monde qui les entoure et qui aiment manipuler et apprendre par l’expérimentation.

Le programme abordé au cours des 2 années est dans la continuité des thèmes du programme de seconde. A savoir la chimie, la mécanique, l’optique et l’électricité. Chaque année, les notions abordées sont de plus en plus approfondies.

Les évaluations fréquentes permettent de donner aux élèves des bonnes habitudes de travail pour les études supérieures.

C’est un enseignement dans lequel les élèves qui travaillent régulièrement et sérieusement réussissent.

Des séances de soutien sont proposées pour accompagner les élèves qui présentent des difficultés ou qui ont besoin d’être mis en confiance.

Thèmes abordés

Constitution et transformations de la matière (chimie)

Mouvement et interactions (mouvements, forces,…)

L’énergie : conversions et transferts (électricité, énergie mécanique,…)