Concours National de la Résistance et de la Déportation

Ce mercredi 15 mai 2024, en Préfecture de Lille, dix élèves de terminale (TI et TF) ont reçu un prix lors de la remise des diplômes du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) 2024 pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux.

Le thème de cette année était « résister à la déportation en France et en Europe ». Thème difficile car toutes les résistances devaient être abordées, tant au niveau national que dans les autres pays européens et en particulier dans les camps de concentration ou les centres de mise à mort. Sans oublier également, le devoir de mémoire qui est aussi une forme de résistance.

Nos élèves ont concouru dans les deux catégories à savoir le travail collectif et la copie individuelle.

La cérémonie a commencé par la Marseillaise chantée par la chorale du Lycée Fénelon, puis plusieurs discours se sont enchaînés : celui de Madame Lili Keller-Rosenberg, déportée de Ravensbrück et Bergen-Belsen, de Monsieur Pierre Charret, résistant et invité d’honneur, et de Monsieur Jacques Desbonnet, résistant.

Retrouvez ci-dessous les photos de la remise des prix à nos élèves.