Présentation du bac STMG

Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Mangement et de la Gestion) se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique.

Le bac s’obtient en tenant compte du contrôle continu tout au long des années de 1ère et terminale et d’épreuves ponctuelles :

• Une épreuve écrite et une épreuve orale en Français en fin d’année de 1ère.
  • Des épreuves écrites ponctuelles en Terminale : En Management, Sciences de Gestion et Numérique, Droit-Economie et en philosophie.
  • Le Grand Oral en fin d’année de Terminale.

Une formation centrée sur l’organisation et le fonctionnement des entreprises dans leur ensemble.

Vous pourrez y découvrir :

• le monde des organisations (entreprises, associations, syndicats, administrations, collectivités territoriales…)
  • le droit (droit privé, droit de l’entreprise)
  • les mécanismes économiques de la société
  • le management des organisations (la gestion des entreprises et autres organisations

Les « colorations » en Terminale :

• Gestion et finance  : Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.
  • Marketing  : Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et sur l’impact des stratégies de communication.
  • Ressources humaines et communication : Cette spécialité examine la dimension humaine de l’organisation : la mise en avant des hommes et l’organisation du travail au sein de l’organisation.

Notions et capacités attendues des élèves de STMG :

▪ Expression écrite et orale correctes et capacité à structurer sa pensée

▪ Intérêt et niveau correct pour les langues étrangères

▪ Intérêt pour les méthodes de travail (travaux de groupe, recherche d’informations, analyses…)

▪ Intérêt pour l’actualité et l’ouverture sur le monde

▪ Intérêt pour les aspects liés à la vie économique et juridique des organisations

▪ Intérêt pour les technologies de l’information et de la communication

Qualités importantes : Rigueur, créativité, observation et écoute, curiosité

Préparer un Bac STMG, c’est déjà se préparer à des études supérieures tournées vers les entreprises et débouchant sur de nombreuses perspectives d’emploi.

LMD : Bac+2 (BTS…), Bac+3 (BUT, Licence…), Bac +5 (Master…)

Classe préparatoire aux grandes écoles

École de commerce, DCG, Concours de la fonction publique,…

A consulter pour tout savoir : formation, examens, poursuites d’études, liens utiles : https://view.genial.ly/6305dc843ae04a001760d204/interactive-content-term-stmg